dimanche, août 29, 2010

Défense et Illustration du Streetstyle

On a reçu il y a quelque jours un commentaire auquel on voudrait réagir,
C'est avec beaucoup de diplomatie et de gentillesse que Lisssa nous a laissé ce petit mot:

non mais vous vous rendez pas compte que tous les "street styles" que vous proposez dans ce blog se ressemblent comme deux gouttes d'eau et comme deux gouttes d'eau à la collection H&M 2009-2010? c'est juste pitoyable les amis, si vous voulez du "fashion forward" allez voir ce qui se passe en dehors de votre sphère bobo-vintage coincée du cul genre récup, fait moi même et acheté pas cher (on vous croit), le tout mixé sauce déjà vu. Et non je suis pas une rageuse, j'aime la mode, la vraie, pas celle qu'on vend dans marie claire, assez de toute cette merde conformée qu'on voit à tous les arrêts de bus, manquerait plus que ça que je reçoive vos trucs sur mon ordi aussi! Alors au lieu de faire toute la ville appareil photo au poing pour trouver la prochaine miss photocopie qui sera en première page de tous-pareils-c'est-tellement-rassurant magazine, essayez de faire un truc valable, et d'essayer de voir la VRAIE trouvaille, celle qui ne sera pas dans vogue avant l'année prochaine ou celle d'après, mais certainement pas celle d'avant ni celle de maintenant. Et ça, ça peut tout aussi bien être sur ta boulangère que sur ta caissière de supermarché (n.b : qu'elle fasse 150 kilos ou 40, peu importe.) Mais c'est trop pas hype pour vous hein? Allez je vous laisse faire joujou, y avait de l'idée.



Alors chère admiratrice, (oui tu essayes de nier derrière une façade de reproches mais on voit bien qu’au fond tu nous adores et que c’est un déclaration d’amour maladroite que tu nous fais là , c’est très touchant)

Comme on est über hypes, on encaisse la critique, oh oui ,et même, on y répond, on est même tellement des choutes qu’on va t’expliquer certain concepts qui semblent t’être un peu passés par dessus la tête :

Alors d’abord tu aimes la mode c’est bien ça, très bien :D tu aimes même la VRAIE mode, ouhh là on se sent un peu inférieures avec notre petit blog…Mais on voudrait juste savoir ce que tu entends par « la vraie mode » parce que, si je ne m’abuse la mode n’est que la « manière temporaire et COLLECTIVE de faire, de penser (de s’habiller) ». Alors, là où on ne te suit pas trop, c’est que nous reproches de prendre des gens qui sont tous habillés pile poil pareil, attention tu pèses tes mots , comme des gouttes d’eau, et en fait c’est un peu le concept de la mode..Sinon on aurait baptisé notre blog « Brussels marginal flu » (mais ça sonne bof hein) On peut comprendre que ça hérisse des gens ce manque d’originalité, que ça leur rappel les uniformes nazi et tout plein d’horreurs comme ça. Mais ces personnes là ne se retrouvent pas sur le blog, ou elles le désertent vite puisque c’est pas leur tasse de thé..Ca nous va. On ne va pas voir leur blog de jardinage ou de scrapbooking non plus, chacun sa passion ;)

Mais toi, tu aimes la mode…Alors peut être que notre blog est un peu en manque de sacs griffés, de semelles rouges, que sais-je, de tout-frais-descendu-des-podiums quoi…Excuse nous du peu. Et c’est pour ça qu’il y a marqué en dessous de BrusselsFashionFlu :
streetstyle : style de rue (sans vouloir offenser ton anglais)
Et, hélas, les gens ne viennent pas étudier à l’ULB en combinaison Armani fluorescente … Et là je rebondi là dessus pour expliquer un peu le concept du blog. On ne prend pas les gens pour ce qu’ils portent mais pour la façon de le porter…Il n y a absolument aucun intérêt à photographier une fille avec une robe magnifique, on ne récompense pas les gens pour leur bon goût et la prouesse d’avoir acheté une belle pièce, sinon on irait tout de suite chez le designer du vêtement en question, ce dernier ayant beaucoup plus de mérite. Ce qui nous intéresse c’est la création dans la façon d’agencer les pièces (même banales de la collection FW H&M) la manière inhabituelle de combiner plusieurs motifs, d’une façon osée, des gens justement qui portent ce qu’ils aiment sans avoir peur d’avoir des remarques et, souvent même, on prend des gens qui n’ont pas fait attention, n’en touchent pas une en mode mais qui ,dans leur allure, attirent l’attention…
C’est justement très « bobo vintage coincé du cul » de critiquer H&M, je trouve en fait… Mais je suppose que, toi, tu ne portes que tes propres créations cousues main avec du tissu récupéré chez les Petits Riens, non ?

Alors ok, on s’est déjà rendu compte que notre blog faisait un peu vitrine à Zara et H&M, d’ailleurs on ne demande jamais le détail des marques au gens qu’on photographie, comme certains streetstyle blogs le font…tout simplement parce un sarouel c’est un sarouel, qu’il vienne d’un marché au Maroc ou de la dernière collection d’une grande maison de couture italienne ça nous est complètement égal, nous on veut voir comment les gens le portent, avec quelles chaussures, quels bijoux, les couleurs… Il a beaucoup plus de mérite à réussir une tenue originale avec des vêtements que tout le monde porte qu’en arborant la dernière création hors de prix d’un styliste halluciné et mégalo…mais ce n’est que notre point de vue. C’est un peu ça l’idée : la mode, le style c’est peut-être simplement porter la même chose que tout le monde en arrivant à sortir du lot et se démarquer.

Au passage il faudra quand même que tu nous explique où se trouvent les jupes au rayon homme H&M, ainsi que les tabi boots… ce sont deux exemples très parlants de tenues « Marie Claire » qui ne prennent pas risque, ça c’est certain^^

Et alors pour ton histoire de boulangère qui pèse 150 kg…on a pas compris mais t’as surement raison ! On fait une putain de discrimination en prenant nos photos à Flagey, oulah que c’est snob !


En passant, on serait très curieuses de savoir ce que toi tu fais de valable, à part poster des commentaires bien sûr. Parce que notre blog, après tout, il est peut être aussi nul et sans intérêt que tu le décris, mais ça prend du temps et on y gagne pas grand chose, c’est juste du partage. Et comme on dit « deux cons qui marchent avancent plus vite qu’un intellectuel assis" … Médite un peu et n’hésite pas à revenir nous cracher ta haine donner un avis pertinent et encourageant…

Je terminerai par ce qui aurait pu suffire comme réponse « si tu n’aimes pas ce qu’on fait, on ne t’oblige pas à nous visiter »

Allez c’est sans rancune, et ça nous permet d’un peu parler de nos motivations pour le blog ce qu’on avait jamais pris le temps de faire.

BFF's

7 commentaires:

  1. Bonjour!

    1er commentaire sur votre jeune blog.

    °_° Ca m'épate que qlq'un ait pris la peine d'écrire un truc pareil. J'ai bien ris aussi quand j'ai lu la scène de l'ordi qui lui saute à la figure en l'étouffant de sarouels suédois.

    Oui, c'est drôle mais un peu. Conseil (demande) d'une lectrice : modérez ces commentaires et rien de plus ; laissez votre blog être quelque chose de joyeux, d'optimiste et laissez tous les gricheux de côté. (Je pensais justement hier que la bonne humeur constante d'une certaine G.D. et l'optimisme qui déteind de ses posts contribuaient sans aucun doute au succès de son blogà).

    Ps : Sur le fond, elle n'a pas tout à fait tord. Mais je me méfie des gens qui connaissent la Vérité ;-)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, on a profité de ce commentaire pour pouvoir s'expliquer. Maintenant que c'est fait... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est fait, et bien fait!
    Comme vous le dites si bien, c'est très "bobo hype" de faire ce genre de critiques!
    Au plaisir de vous lire...!

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que vous ne vous êtes pas laissées abattre par cette stupide critique, Bruxelles a besoin de ses blog street style! :)

    RépondreSupprimer
  5. raahlala que de mots et de longues tirades pour un commentaire, certes négatif, un peu acerbe, un peu acide, mais qui dans l'ensemble, vous l'avez très bien relevé, était plutôt une rage saine. En effet, je trouve le concept du blog génial et ça manque à Bruxelles. Donc pour m'être mal fait comprendre, je m'excuse.

    Pour le concept de votre blog, là, on est d'accord. C'est exactement ce que je voulais relever et vous l'avez expliqué avec bien plus de verve et de brio que moi.

    MAIS, je cite " Alors ok, on s’est déjà rendu compte que notre blog faisait un peu vitrine à Zara et H&M" C'était CA la critique.

    Et je n'ai jamais critiqué H&M (loin de là, ce serait l'hopital qui se fout de la charité) mais bien le fait que reprendre pile poil la tenue sur le mannequin de la vitrine et la porter ne fait pas de vous une icône. Ce serait, bien entendu, trop facile. Et photographier les filles qui le font ne fait pas un blog street style (merci mon anglais va bien ^^), mais un catalogue H&M. Ce serait, encore une fois, trop facile.

    Et ce que j'ai dit à propos de "bobo écolo fait moi même récup" c'est que toute cette mode hypocrite du "ça a l'air de rien mais ça a couté 150 euros" m'énerve au plus haut point. Donc pas de haute couture non plus, enfin je dis pas non mais c'est vraiment pas un critère.

    Cette tendance vous l'avez remarquée avant moi, vous l'avez corrigée plus ou moins (comme je peux le constater dans les nouveaux articles AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR) et ça donne à votre blog bien plus d'intérêt. Là, j'applaudis. (Vu que, vous l'avez remarqué, non je n'ai pas de blog je ne fais RIEN lol, mais je suis prête à soutenir avec toute ma verve ce qui me plaît, et vos derniers articles, incroyable, ils me plaisent).

    Voilà, je n'ai pas la science infuse, ce n'est que mon humble avis, et réjouissez-vous, on est du même. Alors, une abonnée critique, c'est toujours une abonnée non? Sinon je n'aurais pas pris la peine d'écrire ces tartines (ces casse-dalle même) si ce n'était parce que je trouve l'idée excellente, mais la réalisation m'a déçue sur ce point.

    A plus dans le bus! :)

    RépondreSupprimer
  6. On est d'accord alors ! :D

    Encore une fois, sans rancune et si notre blog a pris un tournant qui te plait c'est que ta critique n'est pas tout à fait tombée dans l'oreille d'un sourd (même si on a consacré un article à dire que t'étais qu'une méchante rageuse qui disais que des trucs pas vrai) ^^

    RépondreSupprimer
  7. diane cairn24/09/2010 18:40

    je constate avec plaisir que l'usage du ON continue genre Elle et Marie-Claire. alors cet été ON fait ça et on met ça ... traduction cet été faites ça et ça et là vous serez dans le groupe hyper cool avec en opposition dans votre réponse le tu pour bien dire que la personne qui vous a écrit n'en fait pas partie. Tout est dans la sémantique, l'école des femmes c'est de se conformer à un diktat, et bien bravo. Arrêtez d'écrire pour les femmes (et les hommes aussi d'ailleurs) comme si nous étions des enfants, tiens oui j'ai utilisé un nous, ça vous la coupe hein, l'art subtil du pronom personnel.

    RépondreSupprimer